LES MIGRANTS VERS L'EUROPE

Comment l'Union Européenne va s'en sortir ?

Le flux des migrants vers l'Europe est perçu comme un déséquilibre de l'Union européenne. C'est vrai que cela engendre beaucoup de problèmes. C'est surtout un déséquilibre fondamental dans nos relations humaines. Pourquoi cette crise migratoire ? Parce que les populations locales n'ont pas envies de mourir sous les balles de gens qui imposent leurs convictions, c'est à dire nous, les occidentaux !

Pour qu'il y ait conflit, il faut qu'il y ait au moins deux parties, l'une voulant imposer à l'autre sa volonté par la force. Nous avons tous l'illusion de croire qu'imposer sa volonté aux autres résout nos problèmes parce que nous pensons avoir raison, détenir la vérité. Imposer sa volonté aux autres est toujours une violence en les privant de leur liberté. Toutes ces misères pour prouver au reste du monde que nous avons raison ! Nous sommes tous capables d'avilir les autres car nos motivations nous sembles les plus belles. Même si nous avons raison, il n'en reste pas moins vrai que nous sommes responsables de la misère et de la servitude des autres.

En fait, cette partie du monde s'entredéchire, et le continent européen récolte le sang de ces conflits meurtriers. Recueillir ces migrants ne change rien aux conflits du Moyen orient. Cela nous donne juste bonne conscience. D'un côté nous sommes terre d'asile, de l'autre nous sommes fournisseurs d'arme. En effet, les 5 pays ayant droit de véto au Conseil des Nations Unies sont des marchants d'armes. Et vous vous étonnez que le monde soit en guerre ? Recueillir ces gens règle-t-il le problème ? Nous voyons bien que les guerres ne résolvent aucun problème mais les amplifient (Irak, Afghanistan, Egypte, Lybie, etc.).

Quelle est la cause de ces conflits ? Des causes idéologiques prônées par des irresponsables qui se croient les princes du monde ? La Syrie où un chef d'état massacre son peuple pour garder le pouvoir que lui a légué son père? Le Daech, un non état qui massacre les gens et les cultures au nom d'un dieu ?

Ces conflits sont la manifestation de nos conflits individuels se cristallisant dans cette partie du monde. Ces problèmes existent simplement parce que nous faisons passer le pouvoir, l'idéologie et l'argent avant relation humaine. Ce n'est qu'une question de priorité. Avoir raison ou respecter la vie des autres ?

Comprendre que la vie d'un seul individu est plus importante que la survie de l'humanité permet d'éviter que le meurtre d'un innocent puisse justifier les meurtres de masses. Le simple respect de soi-même amène le respect des autres...

Dans ces conflits, aucun souci de Justice, aucune Compassion, pas de Sagesse. L'idéologie masque la Vérité mais tue l'Humanité !

Comment voulez-vous que tout aille bien ? Nous avons tous ce même comportement au quotidien, nous faisons passer notre sécurité psychologique au détriment de la vie des autres !

 

Toulon sur Arroux, le 14 septembre 2015.