COP 21 ET LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Gouverner c'est prévoir mais les gouvernements ne tiennent pas la barre du bateau...

La pollution est-elle un problème ? Le réchauffement climatique est-il un problème ?

 

Dès que nous produisons des biens, des services, de l'énergie, nous produisons des déchets. Nous avons beau faire ce que nous voulons, nous pollurons. Devons-nous détruire l'humanité simplement parce que nous polluons ? En fait c'est simple et facile à comprendre, c'est possible de dépolluer et de produire plus propre, mais c'est surtout possible différement, avec d'autres technologies. Question d'intelligence !

Nous pouvons polluer si nous sommes capables de nettoyer, de recycler. C'est une question de conscience et de bonne volonté. Pour se désintoxiquer, le corps possède des organes qui vont à la fois produire de l'énergie et de la matière, mais aussi jouer le rôle d'émonctoire, de nettoyeurs corporels. Il en va de même pour l'humanité.

Nous pensons que c'est une question de choix, en fait c'est une question de décision.  Nous pouvons décider de mettre fin à une économie de pénurie dont la loi du marché entre l'offre et la demande est faussée par des résultats réservés au profit de quelques uns au détriment de milliards d'individus. Nous pouvons décider de mettre en place une économie d'abondance grâce à la science, basée sur une répartition des richesses entre tous les êtres humains. Utopie dirons certains, surtout ceux qui vont perdre toutes les prérogatives de leurs richesses et de leurs pouvoirs.

La paix, l'égalité et la liberté sont à ce prix : la vie est plus imporrtante que l'argent, l'idéologie ou le pouvoir. Acceptez-vous de les perdre ? Qunad nous cessons d'imposer notre volonté aux autres, c'est entamons le chemin qui nous mènent à notre propre humanité.

 

Toulon sur Arroux le 15 décembre 2015

×